top of page

Charte environnementale 

Bienvenue au DOMAINE DE LA BECHADIE  !

Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous, en ce lieu où nous accordons une place toute particulière et une attention bienveillante au respect de la nature et de l’environnement.

Cette propriété est une ancienne ferme qui était composée d'une maison de maître, d'une étable, d'une écurie,  d'une porcherie et d'une grange à foin.

Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu  rénover ce lieu,en privilégiant des matériaux naturels et durables tels que  les peintures à l’eau, l’isolation par laine de coton, des robinets et mitigeurs à faible débit, des pommeaux de douche pédagogiques, l’installation de récupérateurs d'eau de pluie, l’installation de poêles à bois et à granulés.

Nous avons également privilégié les circuits courts avec des intervenants locaux  le plus souvent possible. Ainsi par exemple, l’ensemble des intervenants sur la rénovation étaient installés sur la commune ou dans un périmètre de 30 km au maximum. 

eau

L'eau 

L’eau est précieuse, économisons-la.

Nous avons installé des douches dans les gîtes.  Le pommeau de douche indique le temps passé sous l'eau de façon visuelle : la douchette est équipée de LEDs qui vont d'abord s'allumer en vert. Puis, tous les 10 litres, elles passent au bleu, puis au mauve et enfin au rouge. La couleur du pommeau sert de repère visuel.

Nous ne faisons pas couler l’eau en continu lorsque nous nous brossons les dents.

Nous portons la plus grande attention à la moindre petite fuite. Prévenez-nous si vous en constatez une, même insignifiante.

Les toilettes sont pourvues de 2 boutons poussoir. Nous actionnons le plus petit chaque fois que c’est possible.

Terre noire

La terre

 La terre a besoin de nous.

Redonnons-lui ce qu’elle nous offre, mais pas plus.

Les déchets de cuisine et de table sont donnés aux animaux : poules, moutons, chèvres.

Nous trions nos poubelles.

Le verre a son propre bac; les cartons, bouteilles plastiques, boites de conserve, et autres emballages cartonnés vont directement dans les sacs jaunes.

Nous privilégions les emballages recyclables et/ou réutilisables, tous bienvenus dans les commerces à proximité.

Nous avons toujours un sac à course sur nous. Nous vous conseillons d’en faire de même.

Et quand nous faisons tout cela, nous sommes chaque fois étonnés de constater que la poubelle des déchets est de plus en plus petite.

Nous n’utilisons que des produits d’entretien eco-labellisés ou confectionnés par nos soins à partir de produits naturels.

Nous détestons les pesticides. Vous n’en trouverez aucun dans les jardins, les massifs, la prairie, et quand nous désherbons c’est à la main.

flamme abstraite

Le feu

Nous avons besoin du feu mais avec modération.

Nous éteignons les lumières en quittant une pièce.

Nous utilisons du bois le plus sec possible pour augmenter le rendement des inserts et poêles à bois et limiter les particules.

Nous utilisons des lampes LED ou basse consommation.

Nous recyclons piles et ampoules. 

Nous aérons les pièces tous les jours sans oublier de baisser le chauffage au préalable pendant les périodes plus fraiches.

bottom of page